Université Privée de Ouagadougou – UPO Unnamed Road, Wayalguin Ouagadougou
1841
Etablissement d'enseignement : Universités
Emplacement : Ouagadougou
Promoteur : Jean DONDASSE, Fondateur Directeur Général
Recepissé : Numéro IFU : 00026749 A
Année de creation : 2010
Secteur : Secteur 42
Adresse postale : 03 BP 7152 Ouaga 03
Telephone : (+226) 73 54 96 85 / (+226)79 39 79 60

L’Université Privée de Ouagadougou (UPO) a été créée en 2010 par Arrêté N°2010-096/MESSRS/SG/DGERS/DEPr du 10/03/2010, modifié par l’Arrêté N°2015-064/MESS/SG/DGESR/DIESPr du 16/02/2015.
Son Fondateur est Jean DONDASSE, Ingénieur Statisticien Economiste de classe exceptionnelle à la retraite.
Pour répondre convenablement aux besoins du marché du travail en cadres compétents, l’UPO, pour le moment, a opté de se spécialiser uniquement dans la formation des juristes à travers sa seule UFR/Sciences Juridiques, Politiques et Administratives. Outre un cadre enchanteur, l’UPO du fait de son choix de se spécialiser, arrive à :

  • (i) offrir à ses étudiants des infrastructures suffisantes et adéquates (salle de cours, d’informatique, internet, revues scientifiques en ligne..),
  • (ii) mobiliser les ressources humaines nécessaires.

Ainsi :

  1. *Infrastructures : chaque niveau (L1, L2, L3 Mention droit privé, L3 Mention droit public, M1 Mention droit privé, M1 Mention droit public, M2 Mention droit privé et M2 Mention droit public) a sa propre salle de classe. En 2018/2019 l’effectif le plus élevé par niveau est de 90 étudiants. L’UPO dispose de deux (2) salles de classe de quatre-vingt (80) places chacune, d’une (1) salle de classe de cent-vingt (120) places et d’une (1) salle de classe de deux-cent (200) places, les autres salles étant de moindre capacité.
  2. *Ressources humaines : Systématiquement, pour la satisfaction des exigences du marché du travail recherchée, en Licence, les étudiants de l’UPO (Licence 1ère année, Licence 2ème année et Licence 3ème année) bénéficient du soutien de doctorants recrutés en qualité de tuteurs pour les appuyer dans le cadre de leur temps de travail personnel. De même, en Master, les étudiants bénéficient de l’appui d’enseignants de rang A, venant du Burkina Faso, de la sous-région et de l’Europe :
  •  – Burkina Faso : Université Ouaga I Joseph KI-ZERBO, Université Ouaga 2, Université Norbert ZONGO de Koudougou.
  •  – Sous-région : Universités de Kara et de Lomé (Togo), Universités Cheick Anta Diop et Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal), Université de Parakou (Bénin), Université Félix Houphouët Boigny (Côte-d’Ivoire) et Université de Yaoundé (Cameroun).
  •  – Europe : Université d’Aix-Marseille (France).

Ainsi, en 2017/2018 et 2018/2019, l’UPO a accueilli respectivement huit (08) et dix (10) enseignants de rang A en provenance de l’étranger.
Se référer à son site www.univ-priveouaga.com pour consulter la liste des enseignants qui l’accompagnent, son programme de formation à ses différents niveaux d’étude, ses sujets de TD et d’évaluation, ses thèmes de séminaires thématiques – Master 1 et Master 2, ses thèmes de travaux de recherche en Licence – pré-mémoire- au Master 1 avant-projet de recherche – au Master 2- mémoire-.

Du fait donc de son choix de se spécialiser, l’UPO, sans risque de se tromper, peut affirmer qu’elle est aujourd’hui l’une des meilleures universités dans le domaine de la formation des juristes. Elle enregistre avec fierté :

– Le succès de ses étudiants à des compétitions aux côtés de ceux des universités publiques et privées du Burkina : en 2016-2017 et en 2018-2019, l’UPO sort 2ème, derrière l’UFR/SJP de l’Université Ouaga 2 (université publique) aux concours de plaidoiries organisés par le CICR. En 2013-2014, alors qu’elle n’avait que quatre années d’existence, l’UPO remporte, devant tous les établissements d’enseignement supérieur formant des juristes, le concours de plaidoiries organisé par l’UFR/SJP de l’université publique (UO2). La même année, elle remporte le concours des débats oratoires. …

– La reconnaissance de ses diplômes par le CAMES : en 2014/2015, l’UPO a obtenu, du CAMES, la reconnaissance de ses deux diplômes de Licences. Aucune observation par rapport à des corrections à apporter dans son organisation ne lui été faite, comme c’est quelques fois le cas lorsque des établissements obtiennent la reconnaissance de leurs diplômes. Pour consulter l’attestation de reconnaissance de ses diplômes, reportez-vous à son Site, Rubrique attestation reconnaissance CAMES.

– La poursuite des études à l’étranger de ses diplômés : lorsqu’ils le souhaitent, la plupart des étudiants, qui obtiennent leur Licence ou leur attestation de niveau en première année de Master de l’UPO avec mention, ont toujours obtenu, par le canal de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), une inscription en France pour poursuivre leurs études et ce, sans qu’on ne leur demande de reprendre une classe. Tous les diplômés de l’UPO qui s’inscrivent à l’étranger s’en sortent sans difficultés.
Les diplômes qu’elle propose sont les suivants :
– Licence :

  • Licence ès sciences juridiques Mention Droit Privé ;
  • Licence ès sciences juridiques Mention Droit Public.

– Master :

  • Master ès sciences juridiques, Mention Droit Privé, Spécialisation Droit des affaires et fiscalité ;
  • Master ès sciences juridiques, Mention Droit Public, Spécialisation Droit public approfondi.
Horaire
Diplômes